vendredi 27 juin 2014

Designer, développer et distribuer

Ce matin nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 6,000 développeurs au Moscone Center de San Francisco pour la 7ème édition de notre conférence Google I/O. Nous étions avec des millions de spéctateurs via notre livestream, et via les 597 évènements I/O Extended dans plus de 90 pays et sur 6 continents. 


Nous vivons un moment passionnant, pour Google et pour toute la communnauté des développeurs. Aujourd’hui vous êtes plus d’1 milliard à utiliser un appareil Android. 1 milliard. Chaque jour vous échangez plus de 20 milliards de textos. 1500 Milliards de pas sont effectués en compagnie d’un appareil Android. Et plus important que tout, plus de 93 millions de selfies sont réalisés au quotidien.
Aujourd’hui, les développeurs ont eu un aperçu de la plus ambitieuse version d’Android, avec plus de 5,000 APIs (interfaces de programmation pour les moins geeks d’entre vous) et une nouvelle approche visuelle appelée Material Design, et nous continuons à faire évoluer la plateforme Android pour que les développeurs puissent donner vie à de nouvelles expériences mobiles encore plus belles et plus engageantes. 

Mais au delà du téléphone, nous sommes de plus en plus entourés par un grand nombre d’écrans, que ce soit au travail, à la maison, dans la voiture ou même sur notre poignet. Nous nous sommes donc demandés: comment rendre nos deux plateformes populaires - Android et Chrome - encore plus simples d'utilisation et comment  faciliter le passage d'un écran à l’autre, à partir d'un téléphone, d'une tablette, ou d'un ordinateur vers une TV, voiture, et même une montre?

La réponse a été dévoilée aujourd’hui aux participants de Google I/O. En voici les annonces les plus importantes : 


En déplacement : Android Wear et Android Auto

La plupart des gens interagissent avec leur téléphone plus de 150 fois par jours. C’est très souvent pour lire un texto, une notification, ou pour recevoir une courte information. A chaque interaction beaucoup de temps est perdu à dévérouiller, entrer un mots de passe, accéder à la bonne appli, etc... Nos mains nous seraient bien plus utiles si elles étaient libérées de ces tâches répétitives !

C’est ici qu’Android Wear fait son entrée, en prolongeant l’écosystème Android directement sur votre poignet. Vous recevez l'information qui vous est utile, visible d’un simple coup d’oeil. Dites simplement “Ok Google” pour poser une question, ou pour interagir avec la montre. Recevez une notification quand il est l’heure de partir diner. Réservez un taxi pour vous y rendre. Vérifiez l’état de la circulation. Envoyez un texto en vous installant dans la voiture. Tout ceci est là, disponible directement depuis votre poignet - une interaction simple, et disponible quand vous en avez vraiment besoin.

Aujourd’hui nous annonçons deux appareils, la LG G Watch et la Samsung Gear Live, disponibles dès à présent sur Google Play, et la Motorola Moto 360 qui sera disponible dans les prochains mois. 



Il est très simple de regarder régulièrement son poignet quand on est en déplacement. Mais qu’en est-il quand on est en voiture? Beaucoup d'entre nous restent connectés au volant - pour obtenir des itinéraires, avoir des informations sur la circulation, ou pour écouter la bonne playlist. Et ceci n’est pas pratique, et très franchement, peu prudent.

Android Auto, que nous avons présenté aujourd'hui aux développeurs, s’occupera de tout pour vous. Pour cela, il vous suffira de connecter votre telephone Android à une voiture équipée d’Android Auto, et du bout du doigt, vous aurez la possibilité d’avoir les itinéraires détaillés via Google Maps, vos chansons et playlists préférées via Google Play Music, des notifications Google Now ou encore effectuer des recherches vocales. Toutes ces fonctionnalités sont accessibles via les commandes de votre vehicule, et, plus important que tout, vous permettront de vous concentrer sur la route. Les premières voitures équipées d’Android Auto seront disponibles dans le courant de l’année.

Dans votre salon : Chromecast et Android TV

Arrivé à la maison, après une longue journée, il se peut que vous vous installiez devant la TV. L’été dernier, nous avons lancé Chromecast, une petite clé multimédia qui vous permet de profiter des vidéos accessibles sur le web, ou de votre musique directement sur votre TV. Chromecast sera mise à jour pour la rendre encore plus puissante, et plus pratique dans son utilisation, avec des fonctionnalités telles que la possibilité d’autoriser vos amis de caster sur votre TV sans pour autant être connecté sur le même réseau WiFi, ou encore de caster le contenu de l’écran de votre téléphone ou tablette android directement sur votre TV.

Et, en plus de Chromecast, Android TV vous offre toute la puissance de Google sur votre TV, pour profiter de vos jeux préférés et des application Android directement depuis votre canapé. Android TV sera intégré dans votre TV ou via des box. Vous pouvez utiliser votre smartphone comme télécommande, ou encore profiter des commandes vocales pour trouver une émission, visionner un film sur Google Play, ou un clip depuis YouTube. Et parce que le système est basé sur Android, vous pourrez jouer à vos jeux favoris, adaptés pour votre TV, avec une manette. Android TV, qui comme Chromecast est compatible avec la technologie Google Cast,  sera disponible auprès du grand public dans le courant de l’année.


Pour le prochain milliard: Android One

Toutes ces expéricences multi-écrans sont construites autour d’un smartphone et d'une simple connexion web. Mais il reste encore beaucoup de gens - des milliards en fait - qui n’ont pas accès à un smartphone. Nous souhaitons changer ceci: nous sommes donc heureux d'annoncer aujourd'hui une nouvelle initiative appelée Android One.

Nous travaillons avec des partenaires sur une solution complète pour permettre répondre aux besoins de nouvelles technologies des marchés émergeants. Android One proposera des smartphones de qualité et abordables associés à des abonnements peu honnereux. Nos partenaires lanceront à titre d’exemple plusieurs appareils Android One à moins de 100$ en Inde dès cet automne, viendront d’autres pays par la suite. Cela fait longtemps que nous nous nous demandons quel serait le potentiel si tout le monde avait accès aux technologies les plus récentes. Il est l'heure à présent de le savoir.

Designer, développer et distribuer

Android et Chrome sont des plateformes qui rendent tout cela possible, mais les produits utilisés par les développeurs pour créer leurs applications en sont le catalyseur. I/O est pour nous le moyen de leur donner un aperçu des dernières nouveautés - que cela concerne une nouvelle approche du design, de nouveaux outils de développement ou de nouvelles opportunités de distribution pour rendre ces technologies encore meilleures pour le prochain milliard d’utilisateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire